0Shares

Les raies mantas sont considérées comme une espèce menacée. En effet, elles sont pêchées dans de nombreux pays comme la Chine, l’Indonésie, les Philippines, au Mozambique, en Indes, au Sri Lanka, au Pakistan, au Brésil et en Tanzanie. Elles sont également chassées au Pérou, en Somalie, en Thaïlande et au Mexique… La raie manta est un géant de la mer étonnant et gentil qui ne nuit pas aux autres animaux. Ce ne sont pas des prédateurs. Mais pourquoi sont-elles chassées ?\

La Raie Manta - Un Animal en Danger

La raie manta est chassée

La première raison pourrait être la nourriture. En effet, une fois pêchée, leur chair est mise à sécher au soleil pour être ensuite mangé. Cependant, le goût n’étant pas fameux pour l’homme, une autre raison prédomine.

La raie manta est pêchée pour des raisons de croyance. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les branchies des raies mantas sont censés améliorer la circulation sanguine, réduire les toxines et améliorer le système immunitaire. D’autres pensent que manger des branchies peut être un remède à l’infertilité, aux problèmes des reins et à pleins d’autres maladies.

Les raies mantas sont donc pêchés au harpon, on leur retire ensuite leurs branchies en les faisant sécher au soleil. La raie manta est beaucoup plus facile à capturer que les requins, qu’on tue pour leurs ailerons. En effet, elle nage lentement et très souvent en surface. En Indonésie, certains pêcheurs chantent des chants traditionnels qui sont supposés les empêcher de s’échapper.

La Raie Manta - Un Animal en Danger

La chair de raie manta peut également être utilisée comme appas lors de la pêche.

Cette espèce étant en danger, il est indispensable de la protéger. Certaines études ont montré que plus de 1000 raies mantas sont tuées par an du fait des croyances de certaines populations.

Lire la Suite:

PLONGÉES À BALI : NUSA PENIDA, MANTA ET MOLA MOLA BALI

BALI PLONGÉE EPAVE, UNE EXPÉRIENCE HORS DU COMMUN

La raie manta est menacée par la pollution et le tourisme incontrôlé

Les raies mantas sont également en danger du fait de la destruction de leur environnement. La pollution des eaux, la présence de filets de pêche et le réchauffement de l’eau peuvent causer la mort de raies mantas. Il y a également de tragiques collisions avec des bateaux lorsque les raies viennent se nourrir en surface.

Le tourisme non contrôlé peut aussi pousser les raie manta bali à quitter certains lieux. Cela est arrivé à Bora Bora par exemple : le tourisme de masse afin de voir les fameuses mantas les a déplacées vers d’autres lieux, plus calmes.