Ce qu’il faut considérer avant de faire de la plongée sur épave à Bali

0Shares

En tant que l’une des principales destinations de plongée en Indonésie, Bali offre tellement de biodiversité à en profiter. Cependant, à côté de la richesse naturelle, l’île cache non pas une, mais trois épaves coulées sous ses eaux. Deux d’entre eux ont été «naturellement» coulés dans la mer tandis que l’autre était destiné à favoriser la croissance des coraux. L’épave de Bali est également connue pour être facilement accessible. Ceci est très inhabituel car la plupart des épaves du monde se trouvent dans des eaux plus profondes et nécessitent une licence spéciale de plongée sur épaves avant de pouvoir descendre vers les ruines. USAT Liberty, le site de plongée sur épave le plus célèbre de Bali, est même accessible à partir de 3 mètres sous la surface.

Ce qu'il faut considérer avant de faire de la plongée sur épave à Bali
Image source: Instagram/ @indounderwater.id

Les 120 mètres se situaient dans une pente douce qui descend à 30 mètres de profondeur, ce qui le rend très disponible même pour les débutants. Beaucoup d’entre eux font même leur première plongée dans cette épave!

La demande de plongée sur épave à Bali de la part des inexpérimentés est particulièrement élevée. Pour cette raison, nous avons rassemblé des conseils importants pour tous ceux qui souhaitent visiter les ruines sous-marines spéciales de Bali.

Soyez prêt avant votre plongée sur épave à Bali

Habituellement, la plongée sur épave est considérée comme une plongée profonde et pour les avancés. Bali est l’une des rares exceptions. Si vous suivez des cours de plongée à Bali, l’épave de l’USAT Liberty deviendra probablement votre première plongée à Bali. Votre instructeur de plongée vous expliquera les conditions de l’eau, les courants et à quoi s’attendre pendant la plongée. Ce serait assez facile car vous serez guidé par le Divemaster tout le temps. Cependant, en tant que débutant, vous explorerez probablement uniquement la partie peu profonde de l’épave. Vous ne vous déplacerez probablement pas autant.

Les choses deviennent plus sérieuses si vous avez dépassé les débutants et que vous prévoyez de visiter la partie la plus profonde de l’USAT Liberty ou de plonger dans les autres épaves. Votre instructeur discutera de votre confort avec la profondeur et les conditions. Assurez-vous d’écouter l’instructeur tout le temps. Ils peuvent vous montrer des canaux cachés et des choses inattendues pendant la plongée.

Procédure sûre pour descendre vers les épaves

Procédure sûre pour descendre vers les épaves
Image source: Instagram/ @eko.wahyudi__

Il existe deux procédures les plus courantes pour descendre sur un site de plongée sur épave à Bali. L’épave de l’USAT Liberty et Kubu Boga est accessible par entrée à terre. Plutôt facilement. Vous pouvez continuer à explorer les parties les plus profondes en y plongeant. Assurez-vous que vous disposez d’une licence pour cela et que votre temps NDL le permet. L’épave japonaise, en revanche, est accessible par descente en bateau. Il est assez peu profond, vous pouvez donc littéralement sauter et plonger directement jusqu’à l’épave.

Lire la Suite:

Quel est le tarif plongée bali pour une plongée à la journée ?

Le spot de plongée ultime à Bali pour les amateurs de macro

Apportez des caméras avec vous

La plongée sur épave est une opportunité absolue d’attraper une vie marine merveilleuse et des formations coralliennes uniques sous l’eau. Apportez toujours un appareil photo et capturez autant de moments que possible. Vous pouvez toujours regarder en arrière et partager votre aventure avec vos amis, votre famille et la communauté aux vues similaires. Il est également très utile de documenter la variété des créatures avec d’autres plongeurs.

Utilisez des phares et apportez une torche

L’épave pourrait avoir de nombreux tunnels sombres et passages cachés qu’il serait difficile de naviguer sans un éclairage approprié. Pensez à porter une lampe frontale pour éclairer votre chemin. Apportez une torche de rechange au cas où la première échouerait.