0Shares

Avez-vous déjà rencontré un hippocampe? Cette merveilleuse créature ne peut être vue que dans vos livres d’histoires d’illustration d’enfance, avec des sirènes et des tortues géantes. C’est presque comme un rêve. En réalité, les hippocampes ne sont pas si faciles à trouver. Vous pouvez sauter dans n’importe quel spot de plongée à Bali et trouver des bancs de poissons colorés nageant autour de vous, mais vous ne pouvez tout simplement pas espérer qu’un hippocampe sauvage apparaisse sous vos yeux.

Spot Plongée Bali pour rencontrer Pigmy Seahorse

À propos des hippocampes pygmées à Bali

Les hippocampes, qui appartiennent à la famille des Synathidés, vivent dans les eaux tropicales tempérées et aiment se mettre à l’abri des herbes marines, des coraux mous, des mangroves ou même des estuaires. Ils ne vivent que dans certains spot de plongée à Bali qui offrent un bon état de licing. Ils se nourrissent principalement de petits crustacés, de plancton et de petits poissons, les aspirent sur leurs mâchoires repliées et les avalent en entier. La raison pour laquelle vous n’avez pas trouvé d’hippocampes pendant votre plongée est peut-être due à leur excellente capacité de camouflage. Oui, cette minuscule créature marine peut très bien se fondre dans son habitat!

La famille des hippocampes a récemment accueilli l’un de ses nouveaux membres, les minuscules hippocampes pygmées roses à 6 mm de hauteur, le plus petit de ses espèces à travers le monde et le plus petit poisson osseux de tout l’océan. Vivant timidement parmi les coraux gorgones mous, cette petite créature capture rapidement le cœur des plongeurs, beaucoup considèrent leur vue comme le point culminant de la plongée! Ils sont la star de la micro photographie, se détournent souvent de l’humain et de leur lumière plongeante.

Le bon spot de plongée à Bali pour voir de jolis hippocampes

Le bon spot de plongée à Bali pour voir de jolis hippocampes

L’Indonésie, paradis d’une vie marine abondante, cache un hippocampe très rare sous ses eaux riches. Amed Wall, l’un des plus beaux spot de plongée à Bali, abrite nos hippocampes pygmées uniques (Hippocampus bargibanti). Les Bargibanti gagnent leur surnom de «pygmée rose» en raison de leur couleur, qui va des teintes de rose, lavande, rose brunâtre et parfois jaune orange, dépend de l’environnement.

Si vous êtes déterminé à trouver des hippocampes pygmées, regardez les fans de gorgones, qui seraient l’habitat naturel de cette jolie créature. il faut de la patience pour en repérer un, car la couleur de leur corps imite souvent la gorgone sur laquelle ils vivent. Leurs corps minuscules et allongés sont faciles à confondre avec de simples branches de gorgones, et leurs anneaux osseux saillants imitent parfaitement les polypes de la gorgone, leur permettant de se fondre parfaitement parmi les coraux. C’est pourquoi Bargibanti fait partie de la liste des créatures marines les plus difficiles à repérer. En fait, les Bargibanti ont été découverts par accident à 2000 lorsque George Bargibant, un scientifique, a trouvé une paire de minuscules hippocampes attachés à une branche de Muricella gorgonian, un spécimen de corail qui était observé pour l’aquarium.

Lire la Suite:

Cours Open Water Bali: restez à vos côtés!

Safari Bali plongée: garder les équipements de plongée en sécurité

Avez-vous besoin de passer une nuit à plongée Amed Bali ?

Comment rencontrer le Bargibanti

Comment rencontrer le Bargibanti

Depuis sa naissance, les hippocampes pygmées chercheront à s’abriter de leur corail environnant et s’y attacheront exclusivement jusqu’à sa mort. Les gorgones sur spot plongée Bali les aident à survivre puisque ces minuscules créatures sont de piètres nageurs et sont facilement balayées par les courants d’eau. Ce comportement permet aux hippocampes pygmées de vivre en petit groupe à proximité.

Les hippocampes pygmées, cependant, n’apprécient pas la foule. Ils sont sujets au stress et ont tendance à éviter la lumière de plongée et le flash de l’appareil photo. Il est important de diffuser votre lumière et de supprimer au minimum vos mouvements lors d’une réunion avec le Bargibanti afin de produire une image de qualité et de protéger l’environnement.