0Shares

Baptême plongée Bali- devenir un plongeur durable

Vous tombez amoureux de la plongée et maintenant que vous avez obtenu votre première certification, vous avez hâte d’explorer l’océan. Il y a quelque chose dans l’océan qui nous a volé le cœur. Le calme qui accompagne la descente dans les profondeurs, l’écosystème dynamique des récifs coralliens et des animaux marins, et l’eau cristalline où nous pouvons voir les poissons et nous sentir comme faisant partie de la vie marine. Une bonne plongée, où vous pourrez rencontrer diverses créatures marines en bonne santé, serait très enrichissante. Cependant, être plongeur signifie que vous aurez également le siège au premier rang pour voir les changements et la destruction de l’habitat marin. Il est temps d’apprendre à devenir un plongeur durable, car même les baptême en plongée a Bali peuvent le faire aussi.

Les baptême en plongée sont la première étape pour devenir un plongeur durable à Bali: minimiser les déchets

LES BAPTÊME EN PLONGÉE SONT LA PREMIÈRE ÉTAPE POUR DEVENIR UN PLONGEUR DURABLE À BALI- MINIMISER LES DÉCHETS

Être plongeur ne consiste pas seulement à voir des coraux et des poissons tropicaux. Vous êtes condamné à voir des débris et des ordures sous-marins, heurter des requins et d’autres poissons piégés dans des hameçons ou des filets de pêche, ou des tortues grignotant des sacs en plastique. Un vrai plongeur essaierait d’empêcher que cela ne se produise plus loin, et cela peut partir d’eux-mêmes. La première étape que vous pouvez faire est d’essayer d’adopter un mode de vie presque zéro déchet et sans plastique. Réalisez le volume de déchets plastiques qui finissent dans nos océans tous les jours et comment cela pourrait avoir un impact sur la vie marine que nous aimons tant. Faites attention à vos emballages, sucres et sachets de boissons, mégots de cigarettes et même ruban adhésif. Ces choses peuvent être facilement emportées par un bateau de plongée et contribuent directement aux déchets de l’océan. Ce n’est peut-être pas une leçon que vous n’apprendrez pas lors de votre cours de plongée pour baptême à Bali, mais c’est une étape très importante pour devenir un plongeur durable.

Choisissez un écran solaire Reef-Safe

Une partie de votre formation à la plongée pour  peut ne pas inclure la connaissance des produits de beauté nocifs. Pas ceux qui sont nocifs pour votre peau, mais ceux qui ont un impact destructeur sur l’océan. L’un des produits de beauté les plus sérieux qui peuvent directement nuire à la vie marine est la crème solaire qui contient de l’oxybenzone (Benzophénone-3, BP-3). Cet ingrédient provoque le blanchissement des coraux, endommage l’ADN des coraux, perturbe la reproduction des coraux et finit par entraîner la mort des coraux. Pourtant, l’oxybenzone est l’un des ingrédients les plus courants pour les écrans solaires et peu de plongeurs en sont conscients!

Ne nourrissez pas les poissons!

NE NOURRISSEZ PAS LES POISSONS!

Arrêtez de leur donner des morceaux de pain pour les attirer vers vous. N’essayez pas de nourrir les poissons avec quoi que ce soit, vraiment. Il apprend aux poissons à être dépendants de l’homme pour se nourrir et à renoncer à leurs sources naturelles de nourriture. Et cela perturbe l’équilibre naturel de l’écosystème marin. Que la nature soit sauvage!

Plus d’histoires de plongée:

Ce qu’il faut considérer avant de faire de la plongée sur épave à Bali

La plongée à Nusa Penida en vaut-elle la peine?

Choisissez Eco-Dive Center pour la plongée pour  à Bali

Personne ne dit que les baptême en plongée n’ont pas à se soucier des opérateurs de plongée à Bali. Essayez de ne choisir qu’un centre de plongée écologique depuis vos premières vacances de plongée. Faites des recherches pour trouver des opérateurs responsables qui protègent réellement l’environnement et évitent le greenwashing dans leur pratique. Évitez les centres de plongée qui favorisent l’expérience animale interactive – ils peuvent perturber le comportement des animaux marins. Voyez dans les critiques si les opérateurs de plongée utilisent des appâts pour attirer les requins et autres animaux exotiques. Sachez qu’un bon centre de plongée ne doit garantir aucune vue des créatures marines pendant la plongée.